CORSE : Septembre 2000

11/09/2000

D+ : 1445 m

D- : 235 m

Tps : 5 h 30

Nous avions prévu de prendre le train Lyon Nice. Malheureusement, la SNCF étant en grève (c’est si rare….), nous avons pris la route de nuit pour Nice. On arrive à Nice à 6 h 30. On laisse la voiture dans une rue un peu éloignée du quai d’embarquement pour ne pas payer le parking et on prend les tickets (Pas besoin de réserver pour les piétons). Le tarif est d’environ 250Fr. Le départ de Nice est intéressant car c’est le point de départ des navires à Grande Vitesse (NGV) qui mettent 6 heures au lieu de 11 !….

Pour connaître les horaires des ferrys : http://www.sncm.fr

 

On profite de la traversée pour dormir !….

Puis arrivée à Calvi à 11h 30. La ville est assez grande. Derniers achats de bouffe (nous avons prévu l’autonomie pour 1 semaine en repas de midi (saucisson, pâté et fromage) et pour 3 jours en repas du soir).

Le départ du GR se situe à Calenzana (environ 15 km de Calvi). Un bus fait la liaison au départ d’une agence de voyage du centre ville tous les jours. Malheureusement, le temps étant cours ( seulement une semaine), nous avions prévu de faire une étape le jour même. Or, le bus part à 15 h 45. Il coûte 35 Fr.

Pour gagner du temps, on décide de prendre le taxi (nous sommes trois) et cela nous coûte 50 Fr. par personne. Nous entamons immédiatement le GR.

Nous voilà donc parti. Les paysages sont assez beaux (très méditerranéen). Les montagnes ne sont pas très élevées et la chaleur est accablante (Remarque certaines personnes shunt ces 2 premiers jours en démarrant à Bonifato).

Pour l’itinéraire, nous nous servons largement du topo guide. Le balisage GR est évident. Les temps y sont indiqués et c’est très pratique. Globalement, ils sont fiables même si parfois il y a quelques erreurs. On arrive à tenir les temps et même à les diminuer d’environ 10 % en comptant les pauses dans le temps de marche !

Lors de cette première étape, la chaleur est accablante. Pas d’eau sur le trajet jusqu’au refuge d’Ortu di Piebbu… On commence à se limiter en eau dans la très raide montée de Bocca a u saltu.

Ensuite, on change de versant. C’est une traversée de barres rocheuses. Pas de difficultés, ce n’est pas aérien non plus, mais il faut tout de même mettre les mains.

On arrive un peu tard au refuge (seul endroit ou l’on peu bivouaquer : le bivouac n’est autorisé qu’a proximité des refuges). Comme à chaque refuge, on paye 20 Fr pour la nuit par personne et on a accès à la douche et au gaz. (Le réchaud n’est donc pas indispensable). En revanche, d’une manière générale, dans les refuges on ne trouve pas de nourriture et les ravitaillements sont peu nombreux.

 

12/09/2000

D+ : 745 m

D - : 1015 m

Tps : 6 h 00

Petite étape.

On arrive progressivement dans la zone montagneuse. Belle montée et quelques passages de barres sans grandes difficultés entre Bocca Piccare et Bocca Carozzu.

Comme toujours pas d’eau.

La descente au refuge est assez éprouvante : aux couleurs du GR 20 : c’est à dire très raide et avec des cailloux sur le chemin nous obligeant à une attention constante (les bâtons de marche sont très appréciables pour cela !).

Bonne douche au refuge du Carozzu. (Peu de possibilité de ravitaillement : à cette époque le stock de nourriture qu’ils vendent est quasiment épuisé.) Beau site très ombragé.

 

13/09

D + : 1855 m

D- : 1460 m

Tps : 9 h 30

2 étapes dans la journée

On décide de se lever de nuit pour partir à la fraîche et éviter les grosses chaleurs de la journée. La montée est magnifique sur des grosses dalles de Granit (Attention ca doit être dangereux par temps de pluie ).

Au Bocca i stagni, on se sépare : Je suis le GR pour descendre à Asco (seul ravitaillement accessible du GR avant Calenzana). A cette période, il ne reste plus grand chose mais je parviens tout de même à trouver 2 – 3 sachets de pâtes et du pain frais pour le reste du voyage. Luc prend le sentier des crêtes (ancien itinéraire du GR) : au départ, les marques sont cachées par des marques grises puis rapidement, on retrouve l’ancien balisage rouge et blanc. Avant le GR passait par là et rejoignait directement un refuge à Altore. Comme cela faisait du tord aux commerçants d’Asco, ils ont incendié le refuge et désormais le GR redescend dans la vallée (d’où l’effacement des traces sur les crêtes). Passer par les crêtes permet de gagner environ 1 heure. ; il faut donc compter environ 8 h 30 pour la totalité de l’itinéraire de la journée mais en passant par les crêtes.

On se rejoint à un lac proche de l’ancien refuge d’Altore : bel endroit pour le bivouac (présence d’un peu d’eau) mais c’est interdit….. Mon avis est que ça peu se faire.

 

 

Montée au col perdu et traversée du cirque de la solitude. Cette partie est la plus impressionnant du GR. La descente du col perdu est peu évidente pour les non habitués à la montagne (passages impressionnants et mains courantes peu pratiques).

 

Bivouac sous le refuge de Tighjettu (très bel emplacement près de la rivière). On profite des baignoires naturelles pour faire un brin de toilette.

14/09

D + : 1450 m

D - : 1690 m

Tps : 10 h

 

 

Montée au col à la fraîche. On arrive en fin de matinée au refuge de Ciottulu di Moi. Là, on pose les sacs et, sur les conseils du gardien du refuge, on monte pic niquer à Paglia Orba (Ascension décrite dans le topo guide : itinéraire jonché de cairns). Quelques passages en escalade facile sans impression de vide. Très belle vue sur le Cinto notamment.

Puis on redescend et on longe la rivière (nombreuses baignoires naturelles). On arrive ensuite à Castel Di Vergio (Hôtel car la route y passe). C’est un coin minable pour le camping.

 

15/09

D+ : 1530 m

D- : 1085 m

Tps : 10 h 40

2 étapes

 

Montée en foret. Possibilité de refaire le plein d’eau à la fontaine au lac de Ninu. On passe le refuge de Manganu avec dans l’idée de coucher au-dessus. Nombreuses possibilités de bivouac environ 30 minutes au dessus du refuge avec eau. On passe ensuite sur un versant ou l’eau est absente (le GR reste sur les crêtes), possibilité cependant de descendre hors GR vers deux lacs. Superbes paysages jusqu’à la brèche de capitella.

Ensuite quelques passages ou il faut mettre les mains (sans sensation de vide). Nombreuses possibilités de camper mais pas d’eau. On poursuit donc jusqu’au refuge de Petra Piana.

 

16/09

D + : 1240 m

D- : 1670 m

Tps : 7 h 30

Montée à vide à partir du refuge au mont Ritondu ( 2622 m). Nombreux cairns (itinéraire décrit dans le topo). Belle montée au milieu des rochers. Possibilité de bivouac au lac proche du sommet et au sommet (cabane aménagée).

 

On reprend les sacs et on va au refuge de l’Onda par les crêtes balisage jaune(le GR emprunte la vallée). Ce sentier sans grandes difficultés est magnifique et plus rapide que le GR !

17/05

D + : 1155 m

D- : 1600 m

Tps : 7 h 00

Montée à Muratellu par le GR puis on prend la variante par les crêtes menant au Monte D’Oru. Très belle vue du sommet qu’il n’est pas difficile d’atteindre (suivre les cairns : itinéraire décrit dans le topo guide). Puis redescente sur Vizzavona.

Possibilité de ravitaillement.

18/09

On prend le train de Vizzavona à Ajaccio. Puis un NGV d’Ajaccio à Nice.

Retour à la page d’accueil