DOUBS 2013


Origine de l’idée





A la suite de notre expérience réussie sur le canal du Nivernais en 2012. La totalité des 11 familles avait exprimé le souhait de renouveler ce type de voyage à vélo.

 

En 2012, nous avions très largement apprécié cette formule de voyage. Mais nous avions tous envie d'alléger la logistique (le fait que chaque famille doive gérer son véhicule en plus du trajet à vélo chaque jour était un peu lourd).





Organisation logistique



Cette année, nous avons décidé de n'avoir que 2 véhicules suiveurs (dont un avec frigo) pour 8 familles participantes. Ainsi, chaque famille avait un trajet à gérer tous les 4 jours ce qui était largement acceptable.



Chacun a fait l'effort de réduire le matériel transporté : fini les chaises pliantes et les piles de vêtements, et bonjour l'autonomie... Au final, chaque famille transportait la quasi totalité de son matériel. Les véhicules suiveurs ne transportant que des éléments très spécifiques (produits frais dans le frigo, grosses tentes partagées en cas de mauvais temps, petits déjeuners communs...)



Comme l'année dernière les tâches avant, pendant et après le voyage furent largement partagées par chacun : certains définissant l'itinéraire et se chargeant de la réservation des campings, d'autres effectuant des recherches sur les intérêts touristiques, ou concevant et réalisant le T-shirt officiel de l'épopée, ou bien encore préparant une liste de matériel pour ne rien oublier, réalisant des animations/spectacles, rédigeant un magnifique livret de voyage pour les enfants... 

Pendant le voyage, chaque famille était autonome au niveau de la nourriture (sauf les petits déjeuners qui étaient pris en commun). Pas besoin donc de faire la nourriture pour 35 !



Itinéraire général



 Notre choix s’est porté sur l'Eurovélo 6 dans la partie où elle longe le canal du Doubs. Cet itinéraire cyclable fait 3 653 km de long et traverse 10 pays entre l'océan atlantique et la mer Noire.

Avec le recul, cette portion de l'Eurovélo 6 bénéficie de nombreux atouts :

- il s’agit, dans la très grande majorité du parcours, d’une voie verte (voie séparée des véhicules motorisés)

- la voie verte est goudronnée sur l’ensemble de l’itinéraire

- les campings sont régulièrement répartis permettant de faire des étapes adaptées aux jambes de nos enfants (les plus jeunes pédalant seuls ont 5 ans)

- présence de l'eau sur tout le parcours, ce qui donne un côté reposant, agréable et étonnant à chaque paysage.

- canal avec l'animation de ses écluses et ses bateaux, lacs, étangs, rivières (appréciable pour se baigner par forte chaleur)

- itinéraire relativement ombragé, et frais en fond de vallée

- possibilités d'approvisionnement quasi à chaque étape. Il n'était donc pas nécessaire de transporter la nourriture de plusieurs jours.

- nombreux jeux d'enfants et aires de pic-nic disséminées tout au long de notre parcours (un véritable effort a été fait sur ce point).

 









Plus d’infos sur l'Eurovélo 6 dans le Doubs : ici

Itinéraire détaillé



Jour 1 ( 27 juillet 2013) : Arrivée à l'Isle sur le Doubs



Chaque famille boucle les préparatifs, prépare tout le matériel (cf liste ci-dessous) et se retrouve à l'Isle sur le doubs.



Le camping est très agréable, ombragé et en bord de Doubs. L'approvisionnement est possible dans le village (boulangeries, supérettes...)

Les enfants reprennent vite les habitudes de l'année dernière à savoir atteler les remorques à leurs vélos et faire de tour de camping avec leurs « vélos taxis ».

On profite de la proximité du Doubs pour aller se baigner.





Jour 2 : L’Isle sur le Doubs – Clerval ( 15 km)

 On commence par de la vélo route sur une route relativement peu fréquentée. Les enfants prennent rapidement les bonnes habitudes de conduite (rouler en file indienne, signaler tout arrêt …)

Après quelques kilomètres, on découvre le canal. Par rapport au canal du Nivernais, nous y avons trouvé beaucoup moins de péniches de tourisme. A la petite déception des enfants, les écluses sont automatisées (pas moyens de les manipuler comme dans le Nivernais....).



A Clerval, le camping est agréable et son gérant nous réserve un bon accueil.

Il y a des possibilités pour acheter de la nourriture et du pain.

Avec l'arrivée de la pluie, la nuit fut un peu difficile pour certains (infiltrations d'eau dans la tente).



Jour 3 : Clerval – Baume-les-Dames ( 18 km)




On fait les premiers kilomètres de l'étape sous la pluie et sur une route relativement peu fréquentée. Nous profitons de lavoirs pour se mettre à l'abri et manger un peu.

Après le repas de midi, le ciel se dégage (nous n'aurons alors plus de pluie la journée). On en profite pour observer les nombreux oiseaux présents au bord du canal (Hérons, Cormorans...)

Nous arrivons à Baume les dames par de beaux paysages.

Une fois de plus, le camping est très agréable et calme (en tous cas, jusqu'à notre arrivée....). Au camping, il est prévu des activités pour les enfants (coloriage, jeux d'enfants, coin lecture...).

Au centre de Baume les dames, les possibilités d'approvisionnement sont nombreuses (magasins, supermarchés...)



Jour 4 : repos à Baume-les-Dames (0 km)

C'est notre première journée de repos.

Ce charmant village vaut bien de s'y arrêter un peu.









Les activités sont nombreuses et chacun d'entre nous doit choisir parmi :

- escalade : il y a de nombreux sites d'escalade aux alentours. Nous sommes allés sur un rocher situé le long de la voie verte à environ 2 km de Baume les dames en direction de Chalezeule.

-activités sportive à proximité du camping : une partie des enfants s'essaieront au tir à l'arc.

- découverte de Baume les dames

- petite promenade à vélo pour découvrir la source bleue et la source verte en suivant la belle vallée ombragée du Cusancin (compter environ 30 km en aller retour au départ de Beaume les Dames).

- quelques courses pour profiter des spécialités locales (cancoillotte, jambon fumé, comté...)

-...



Jour 5  : Baume-les-Dames – Chalezeule ( 28 km)





C'est une très belle étape dont une partie sur des routes heureusement très peu fréquentées.

Seul l'accès au camping est un peu délicat : il faut en effet rouler environ 2 km sur une 2x2 voies. Ce n'est pas très agréable, mais c'est visiblement incontournable et nous n'avons pas eu de grosse frayeur à ce niveau.



Le camping de Chalezeule est très agréable : emplacements ombragés et proximité immédiate d'une grande piscine municipale.

Le soir, nous profiterons de la proximité avec un pizzaïolo lors d'un repas collectif.





Jour 6 : Chalezeule – Osselle via Besançon ( 27 km)



Cet itinéraire traverse également de très beaux paysages et notamment un tunnel fluvial très original.

Nous ferons le choix de ne pas visiter Besançon lors de cette étape bien que la citadelle et la ville vaille vraiment le détour. Certains y retourneront en fin de séjour.

Le camping d'osselle fait partie d'une base nautique. C'est très agréable pour s'y baigner. Le confort est somme toute sommaire (peu d'ombre) et douche froide.... et le tout pour 200€ par nuit pour le groupe (les autres campings du périple étant en moyenne à 130 €)

Il n'y a pas de possibilité d'approvisionnement au camping (mis à part le restaurant de la base) et il est un peu éloigné du village. Nous sommes allés à Saint Vit pour le ravitaillement.

 





Jour 7 : repos à Osselle (0 km)



Le jour de repos à Osselle est placé sous le signe de la baignade. Nous profitons également de la proximité des Grottes d'Osselle pour aller les visiter. Elles sont accessibles facilement en vélo depuis le camping (compter 6 km aller-retour si on ne se trompe pas de route) et valent vraiment le détour : plus de 2 km de marche sous terre avec des décors très variés et même un pont en pierre !




Jour 8 : Osselle - Ranchot ( 15 km)

C’est la dernière étape de notre parcours et elle est intégralement sur voie verte.



Nous avons ponctué cette étape par des petites pauses « lecture » pour les enfants.







Nous arrivons rapidement à Ranchot. C'est un très bel endroit et le camping y est idéalement situé (sur une presqu'île entre le canal et le Doubs). Les tarifs y sont très raisonnables. Nous profitons largement de la digue pour s'y baigner et faire divers jeux d'eau avec les enfants.



Il y a une petite épicerie à Ranchot où il est possible de s'approvisionner.





Matériel

 Voici la liste du matériel que nous avons prévu pour ce parcours.





Pour cette deuxième année de voyage à vélo, nos vélos ont été équipés de quelques petits accessoires bien pratiques : les béquilles, les rétroviseurs pour anticiper les dépassements, les compteurs (un enfant du groupe a réussi à faire 8 km en tournant dans un camping un soir!!!)



 

Et si c’était à refaire ?

Le rythme et la longueur des étapes est bien adaptée à nos enfants. Nous roulions en moyenne à 12 km/h et faisions des pauses régulières mais courtes.

Comme l'année dernière, cette semaine a été agréable pour chacun. Une fois de plus, tout le monde a l’air motivé pour renouveler l’expérience l’année prochaine ….(dans la mesure de ses disponibilités)



Cette forme de voyage est un excellent moyen pour passer du temps avec les amis, développer des échanges entre petits et grands, découvrir de très belles régions au rythme du vélo.









Retour à la page d'accueil