Islande Juillet- Août 2000

 

Philosophie de notre voyage :

L’idée était de parcourir l’Islande à vélo. Cela pour plusieurs raisons :

Nous avons roulé beaucoup : 1500 bornes en 3 semaines

 

Les acteurs :

François Maréchal : FMF

24 ans

" Y’a pas de problèmes !… "

" La purée après les pâtes, c’est léger !… "

Vincent Eyraud : Sounnet

28 ans

" T’es sûr qu’y a assez de pâtes ? "

" Je crois que mon pneu arrière va éclater "

Sébastien Eyraud : Moi

24 ans

" Il reste 80 bornes, mais on peut toujours rallonger ! "

 

Organisation du voyage :

Pour organiser son voyage, rien de tel qu’un bon vieux guide. Le guide du routard sur l’Islande n’est que très rarement mis à jour et son contenu est trop succint. Je vous conseil le bouquin suivant : " L’Islande : Guide de l’île aux Volcans " de Guy Bordin aux editions Marcus. Ce bouquin est dans les rayons de la Fnac.

 

Trajets :

L’avion est le plus simple. Renseignements et réservations : france@icelandair.is

Un ferry fait également le trajet à partir du Danemark (je crois…) et mets 3 jours à l’aller et 4 au retour. Il arrive dans une ville de l’Est de l’Islande (à l’opposé de Reykjavik).

 

Période Idéale et durée idéale :

Généralement le mois de juillet est le mois le moins pluvieux. C’est donc cette période qu’il faut choisir. De plus, le jour est quasiment permanent ce qui permet une grande liberté !

Difficile de se prononcer sur une durée idéale car cela est fortement dépendant de la météo rencontrée et de ce que vous souhaitez faire.

En ce qui me concerne, les 3 semaines étaient idéales. (il faut aussi pouvoir profiter de la chaleur en France !)

 

Climat :

Le climat est très tempéré : environ 13 °C en permanence.

La pluie est relativement souvent présente (3 jours par semaine). Cependant, il est rare de rester bloqué à cause de la pluie. Il sagit très souvent d’une bruine très fine qui crée une atmosphère indescriptible et pas forcément désagréable.

On a observé qu’il faisait plus souvent beau à l’intérieur des terres qu’aux bords de mer.

 

Le vent est omniprésent. C’est probablement le plus pénible. Il nous est arrivé de faire du 5 km/h de moyenne sur le plat ! Il faut savoir s’arrêter en attendant que le vent se calme. Le plus dangereux est le vent de côté (particulièrement sur les routes à forte circulation de l’agglomération de Reykjavik).

Si lorsque vous descendez de l’avion, il y a beaucoup de vent, ne paniquez pas : la péninsule de Grindavik ou se situe l’aéroport est l’endroit le plus venté de l’île !

 

Matériel

Nous étions beaucoup mieux équipé que la plupart des cyclos. La liste ci-après est peut-être un peu longue mais compte tenu du mauvais état des pistes, les vélos souffrent beaucoup.

L’idéal est de partir avec son vélo car le matériel doit être fiable là bas ! Pour le transport, 2 possibilités :

    • Soit on se présente à l’aéroport avec le vélo dans les mains en ayant enlevé les pédales, tourné le guidon et dégonflé les pneus
    • Soit on emballe soigneusement les vélos en protégeant tous les organes vitaux (patte de dérailleur, poignées, dérailleur…) : c’est ce que nous avions fait, nous aurions peut-être pu nous en abstenir.

 

 

Ce qu’il faut prendre :

Liste du matos emmené

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier :

Ce qu’on aurait aimé avoir :

 

Itinéraire jour par jour :

Accéder à la page d’itinéraire

 

Moyens de transport sur place :

Il existe plusieurs possibilités sur place :

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