LOIRE 2014


Toujours la même troupe…

C’est déjà la troisième année que nous goûtons cette itinérance vélocipédique. Après le canal du Nivernais en 2012, le Doubs en 2013, nous voici parti à 40 pour la « Loire sauvage »

Comme l’année dernière, nous avons décidé de n'avoir que 2 véhicules suiveurs (dont un avec glacière électrique) pour 9 familles participantes. Chacun était alors quasiment autonome en vélo ce qui simplifiait la gestion logistique.

Pendant le voyage, chaque famille était autonome pour la nourriture, sauf les petits déjeuners qui étaient pris en commun. Pas besoin donc de faire la nourriture pour 40 !

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraire général

Notre choix s’est porté sur le fleuve Loire pour plusieurs raisons : cet itinéraire est assez sauvage et éloigné des lieux très fréquentés (ce qui est toujours plus appréciable à 40), il offre la possibilité d’avoir des circulations majoritairement sur des voies vertes (séparées de la circulation automobile) et les vélo-routes (conjointes avec les voitures) sont très peu fréquentées ; nous avions également la possibilité de faire quelques visites culturelles.

 

 

Itinéraire détaillé

 

Jour 1 (10 août 2014) : Fourchambault – La Charité sur Loire (21 km)

Nous ne vous recommanderons pas particulièrement le camping de Fourchambault : un gardien peu accueillant et des tarifs élevés au regard de la qualité des lieux et du service.

Après quelques préparatifs et réglages, nous voici lancés sur la voie verte. Le parcours est très agréable et nous apprécions les aires de jeux à proximité de la voie verte. Les enfants aussi…

Nous sommes vite rattrapés par la pluie et, après une bonne rincée, nous parvenons au très beau bourg de la Charité sur Loire.

Nous dormons au camping de la Charité sur Loire, excellent accueil et nombreuses possibilités de ravitaillement à la Charité.

 

Jour 2 : La Charité sur Loire – Sancerre ( 26 km)

 Une bien belle étape, ensoleillée.

Nous nous installons au camping de Saint Satur (camping de grande taille mais néanmoins agréable) puis allons visiter le village de Sancerre perché sur un promontoire.

 


 

Jour 3 : Sancerre - Beaulieu ( 34 km)

Une petite erreur d’itinéraire (ne prenez pas à droite en sortant du camping !!!) nous permet de nous amuser dans la boue.

La véloroute est très bien aménagée et nombreuses sont les communes traversées qui font des efforts d’aménagement pour accueillir les cyclistes.

L’itinéraire, le long du canal, est très agréable.

Nous faisons une halte dans une maison de la nature et de l’environnement à proximité d’une centrale nucléaire pour que l’on nous présente le secteur et ses caractéristiques hydrographiques. Comme d’hab, on implante des centrales nucléaires en zone inondable…. Très belle animation cependant.

En arrivant sur Beaulieu, nous avons le plaisir de trouver sur le chemin une surface de maraichage où les clients peuvent aller cueillir dans le potager les légumes et fruits qu’ils souhaitent acheter. On se régale de framboises, tomates …

Nous nous installons au camping de Beaulieu. Un petit camping municipal où l’accueil y est chaleureux.

Une grosse averse en soirée, nous rappelle que, en plus d’être dans une zone inondable, les cieux ont décidé d’être capricieux cet été. Nous apprécions d’avoir dans les véhicules suiveurs les grandes tentes (que nous ne montons que lorsque la météo est menaçante).

 

 

 

Jour 4 : repos (forcé) à Beaulieu (0 km)

Le réveil est un peu difficile. Il pleut abondamment. Heureusement, l’homme grenouille est là et se dévoue pour aller nous chercher des croissants au village !

Cette journée était, selon notre programme une journée de vélo mais compte tenu de la météo, il a fallu renoncer.

Le camping de Beaulieu est municipal et nous avons pu véritablement apprécier la notion de « service public » dans cette commune. Le maire, voyant que nous avions des difficultés avec la météo, nous a proposé de nous ouvrir le gymnase communal pour finir la journée «  au sec ». Nous avons bien sûr accepté. Les enfants étaient ravis et ce mode d’hébergement atypique a été très apprécié. Un grand merci au maire de Beaulieu et à son conseil municipal !

 

 

 

 

 

 

 

Jour 5  : Beaulieu - Gien (33 km)

Cette étape est très certainement la plus belle de cette semaine de vélo. Les itinéraires sont très variés. Les parcours le long du canal sont ombragés et bucoliques. Nous découvrons le pont canal de Châtillon sur Loire : ouvrage magnifique.

Cette étape est aussi notre premier contact avec les châteaux de la Loire. Peu avant Gien, nous découvrons un magnifique château où sont présentées toutes les armes d’attaque utilisées au moyen âge.

Nous arrivons finalement dans la ville de Gien. Nous dormons au camping de « Gien plage » : très bien aménagé en bord de Loire avec de nombreux jeux pour les enfants qui s’en donnent à cœur joie !!!

 

 

 

Jour 6 : Gien – Sully sur Loire (28 km)

 

Nous nous écartons de la Loire et de ses canaux latéraux. Les quelques lignes droites sur la route ont tendance à entamer la motivation des enfants. Cette étape paraîtra un peu monotone mais l’arrivée sur Sully avec son magnifique château regonflera le moral de chacun.

Nous nous installons au camping « le jardin de Sully ». On peut dire que notre début de soirée sera un peu chaotique. Nous montons rapidement les tentes avant l’orage qui s’annonce et découvrons pendant l’averse que notre « emplacement » sert également de bassin de rétention. Il faut donc déplacer les tentes sous la pluie… Bref, une belle aventure qui nous permettra d’avoir quelques échanges vifs avec les gardiens du camping que l’on ne peut pas tenir responsable de tels évènements climatiques même si l’emplacement qui nous avait été alloué initialement nous paraît peu adapté (zone inondable, proximité de la route nationale …). Bref, la prochaine fois, nous dormirons au château !

A la nuit tombée nous profitons du beau feu d’artifice du 15 août sur le château, depuis le camping. Magnifique !

 

 

Jour 7 : Sully sur Loire – Châteauneuf sur Loire (20 km)

C’est notre dernier jour, nous profitons de notre matinée pour aller visite le magnifique château de Sully. Nous poursuivons ensuite en direction de Châteauneuf sur Loire. Certains d’entre nous font le détour par le « village aux boîtes aux lettres » : un village où de nombreux habitants ont présenté leur métiers ou passions en décorant leur boîtes aux lettres.

 

Nous dormons au camping de Châteauneuf sur Loire et repartons le lendemain pour rentrer chez nous.

C’est déjà la fin du voyage mais ça continue : à la suite de ce voyage, certains d’entre nous réaliseront une vidéo de notre épopée, certains écriront une chanson, confectionneront un album photo… bref comme chaque année, ce fut bien plus qu’un voyage : un véritable plaisir partagé avec nos amis….


Retour à la page d'accueil