Maroc Octobre Novembre 2001

 Philosophie de notre voyage :

L’idée était de parcourir l’atlas Marocain et de découvrir quelques-uns des plus beaux sites de Marrakech et du sud Marocain à vélo.

Nous avons parcouru 1000 km en 2 semaines.

 

Les acteurs :

Figure 2

François Maréchal : FMF

25 ans

"Mes démontes pneus, ils me servent de couverts au repas !

Figure 3

Sébastien Eyraud : Moi

25 ans

 

Organisation du voyage :

L'organisation du voyage s'est faite avec des guides touristiques. Nous disposions des guides suivants :

o      Lonely Planet du Maroc : très (trop ?) complet et très pratique pour les hébergements

o      Guide bleu de Marrakech et le sud marocain : très agréable à lire mais les hébergements listés sont trop peu nombreux et souvent très chers

 

Trajets :

L’avion est le plus simple. Nous avions acheté notre billet plus de 3 mois à l'avance avec Nouvelles Frontières qui à l'époque s'était avéré le moins cher. Il semble que le fait d'acheter les billets peu de temps avant le départ permette d'obtenir des prix nettement plus intéressants. 

Période du voyage :

Les mois d'octobre et de novembre sont des mois ou la température est assez agréable pour visiter le pays et l'atlas. Le seul petit point négatif, c'est que l'été a asséché considérablement la végétation et il est rare de trouver des oueds avec de l'eau. La végétation est donc très limitée. Il semble que les précipitations de l'hiver rendent la végétation un peu plus importante au printemps.

 

En revanche, à cette période, le flux de touristes vers le Maroc est réduit, ce qui permet de voir certains sites grandioses sans bousculades ou de mieux discuter des prix.

  

Matériel

La liste ci-après est peut-être un peu longue mais compte tenu du très mauvais état des pistes, les vélos souffrent beaucoup.

L’idéal est de partir avec son vélo car le matériel doit être fiable là bas ! Pour le transport, 2 possibilités :

 

Ce qu’il faut prendre :

Liste du matos emmené

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier :

Ce qu’on aurait aimé avoir :

Ce qui nous a marqué :

Le contraste avec la France est saisissant. Même si la pauvreté n'en est pas au point de générer de la sous-nutrition, les gens vivent dans des conditions d'hygiène assez retreintes (pas de douches dans les maisons, pas d'eau dans les toilettes…). Le Maroc est un pays très peu industrialisé (particulièrement dans le sud). Hormis l'emploi généré par l'état, les emplois fixes sont très faibles. Bien que les marocains soient pour la plupart très travailleurs, et que certains d'entre eux aient des diplômes, ils ont tous beaucoup de mal à trouver un travail et à ce titre rêvent de pouvoir venir en France.

 

La mentalité Marocaine est très différente de la notre. Pour preuve, ce qui nous est arrivé à Erfoud : nous devions être pris en charge par la "Kasbah le Touareg" car nous avions contacté cette auberge par téléphone. Nous avions convenu d'un rendez-vous avec "Hassan". Arrivés un peu avant le rendez-vous, quelqu'un nous a accueilli et nous a pris en charge. Nous n'avons eu aucun problème et ce n'est qu'a la fin de notre petit périple, que nous avons appris par hasard que la personne qui nous avait pris en charge n'était pas Hassan. Elle s'était faite passer pour lui et Hassan lui nous avait attendu pendant plusieurs heures !…

 

 

Itinéraire jour par jour :

Accéder à la page d’itinéraire

 

Moyens de transport sur place :

Il existe plusieurs possibilités sur place :

o      Louer une voiture

o      Prendre le Bus (on peut y placer les vélos). Compter environ 15 Fr. pour 100 km en revanche les trajets sont très longs : compter 40 à 50 km/h de moyenne.

o      Faire du stop (difficile a priori).

Retour à la page d’accueil