Origine de l’idée

Nous avons l’habitude de partir en groupe avec des amis. Ces dernières années, nous avions passé une semaine en gîte avec beaucoup de nos amis. Nous étions environ 30.

 

En 2012, nous souhaitions quelque chose de différent. L’idée était de faire découvrir les plaisirs du voyage à vélo à nos enfants. Continuer à leur permettre d’échanger des moments conviviaux mais également leur donner le goût de l’effort et le goût du voyage à vélo.

 

Nous avons donc proposé l’idée à tous ceux qui étaient susceptibles d’être motivés…. Nous étions une cinquantaine.

 

 

 

 

  

 

 Le principe retenu était :

-         voyage à vélo chaque jour en itinérant

-         des distances accessibles à la plupart des enfants (entre 1.5 et 14 ans…)

-         des nuits en camping

-         une logistique simple mais qui nous évite de trimbaler tout le matériel à vélo

 

  

Pour faire voyager les enfants à vélo, nous avons utilisé beaucoup de solutions en fonction de l’âge des enfants

-         les plus petits étaient pour la plupart dans des remorques ou dans des sièges bébés

-         entre 3 et 5 ans, certains étaient tractés par leurs parents mais pouvaient pédaler (nous avons utilisé la barre Trail Gator - cf. ci-dessous)

-         les plus grands pédalaient et certains ont été aidés au moyen d’un long tendeur ou d’une sangle

-         Sacoches ou remorques pour transporter le matériel à la journée

Fonctionnement du groupe et les rôles de chacun

 

Le nombre faisait tout de même peur (surtout ceux à qui nous parlions du voyage….).

Nous avons donc rassemblé tout ce beau monde par une belle journée de juin. Cette journée a permis à chacun de s’exprimer sur ses souhaits, de vérifier que le groupe pouvait fonctionner et de répartir les rôles de chacun.

 

L’idée était donc de faire en sorte que chaque famille soit autonome tout en ayant la possibilité de se regrouper si nécessaire. Par exemple, au niveau des repas du soir : chaque famille devait le prévoir mais avec un menu élaboré préalablement. Ceci permettait de mettre en commun facilement les plats si nous décidions de le faire.

 

 

 

Chacun a donc pu trouver sa place. Voici une liste (non exhaustive) des contributions :

-         réservation des campings (pour 48, il était conseillé de le faire)

-         réalisation des menus des repas

-         réalisation d’une liste de matériel individuel et collectif

-         réalisation d’un T-shirt pour chacun

-         réalisation d’un carnet de bord pour les enfants présentant l’itinéraire jour par jour, avec explications sur le canal et jeux

-         préparation de matériel de réparation pour les vélos

-         préparation d’une pharmacie collective

-         organisation d’une journée « rallye »

-         gestion des comptes

-        

 

 

La logistique

 

Finalement, la solution retenue par la plupart des familles a été d’avoir une voiture qui suive le parcours

 

 

 


La plupart du temps, tout le monde partait faire l’étape le matin à vélo (sans fixer d’horaire de départ, nous arrivions en général à tous partir en même temps aux alentours de 11h00). Une fois à l’arrivée, certains repartaient en sens inverse chercher les voitures.

 

Il y a eu quelques variantes à cette généralité (manip de voitures le matin pour déposer des voitures sur le lieux d’arrivée, allers-retours entre midi et deux, retours en train (une ligne SNCF longe la voie verte entre Corbigny et Mailly le château)…

 

Nous avions fait le choix d’avoir un équipement assez conséquent (tables, chaises ….)

 

 

Itinéraire général

 

Notre choix s’est porté sur le canal du Nivernais et nous ne l’avons pas regretté. Cet itinéraire bénéficie de nombreux atouts :

-         il s’agit dans la très grande majorité du parcours d’une voie verte (voie séparée des véhicules motorisés)

-         la voie verte est goudronnée sur l’ensemble de l’itinéraire

-         le fléchage de la voie verte est évident

-         les campings sont régulièrement répartis permettant de faire des étapes entre 20 et 40 km.

-         présence de l'eau sur tout le parcours

-         canal avec l'animation de ses écluses et ses bateaux, lacs, étangs, rivière (appréciable pour se baigner par forte chaleur)

-         itinéraire relativement ombragé, et frais en fond de vallée (a contrario de la voie Mâcon-Châlons)

 

Plus d’infos sur les possibilités de vélo en bourgogne sur : http://www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com

Itinéraire détaillé

Vous pourrez trouver un guide détaillé de cette voie verte dans le topoguide : «  le tour de bourgogne à vélo » (environ 15 €)

 

L’ensemble des guides est répertorié sur http://www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com/le-canal-du-nivernais-pour-en-savoir-plus--0410fr.html

 

Jour 1 ( 11 août 2012) : Arrivée à Cercy la Tour

 

 

Regroupement de toute la fine équipe au point de départ. Une famille est venue en train à Cercy.

Retrouvailles, préparation des vélos, installation des tentes et coins cuisine.

 

Nous ne sommes pas partis du départ du canal du Nivernais car les étapes auraient alors été trop longues.

 

Nous dormons au camping de Cercy la Tour. Camping à proximité directe du canal et mitoyen avec une piscine communale très appréciée !

 

Jour 2 : Cercy la Tour – Panneçot (20 km)

 

On découvre le canal.

Il nous a manqué un « briefing sécurité » pour chacun. On dénote pas mal de collisions chez les enfants (excitation + manque d’attention….) : les pansements sont de sortie.

 

C’est une étape courte mais bien appréciée pour mettre les enfants en jambe.

 

Nous dormons au camping de Panneçot. Camping très agréable au bord du canal.

 

 

Jour 3 : Panneçot – Etang de Baye (40 km)

 

 

C’est la plus longue étape de ce voyage. Elle est plutôt bien acceptée par les enfants : l’émulation entre les enfants aide... Les paysages sont variés et agréables.

 

Nous remontons de nombreuses écluses (l’étang de Baye constitue le point haut du canal). Les enfants découvrent que les éclusiers leur laissent la possibilité de manœuvrer les écluses pour le passage des péniches. C’est une bonne source de motivation pour avancer !

Le pont-canal-écluse de Mingot en amont de Châtillon en Bazois est une particularité à voir.

 

Nous dormons au camping à proximité de la base nature. Le camping est bien placé pour profiter de la base nautique (location de canoës, planches à voiles….)

Jour 4 : Etang de Baye (0 km)

 

C’est une journée de repos bien méritée

Les enfants organisent des courses de vélo (ça y est, ils ont le virus !)

Nous profitons de l’étang et apprécions de ne pas avoir à monter et démonter les tentes et tout le tintouin…

 

 

Jour 5  : Etang de Baye – Chaumot (20 km)

 

 

Nous commençons la journée par la découverte des voûtes de la Collancelle. La grande majorité du groupe traverse le premier tunnel (environ 800m) à pied. Les enfants apprécient l’ambiance. Le passage du tunnel est interdit en théorie (aucune barrière ne l’empêche. Si vous décidez de le faire, c'est à faire avec une frontale...).

 

C’est une très belle journée marquée par le passage de l’échelle d’écluses de Sardy (nombreuses écluses successives). Les maisons des éclusiers sont tenues par des artistes (potier, artisanat du bois….). Les haltes sont nombreuses.

 

Nous dormons au Camping de Chaumot. Nous avons été un peu déçus par ce camping (2 fois plus cher que ce que nous avons connu auparavant et beaucoup d’interdits)….

 

Jour 6 : Chaumot – Brèves (30 km)

 

 

C’est également une belle étape où l’on découvre des ponts mobiles.

 

Nous dormons au camping de Brèves : camping très agréable avec possibilité de baignade dans la rivière à proximité.

 

Jour 7 : Brèves – Surgy (25 km)

 

 

La ville de Clamecy mérite de s’y arrêter. Grâce un contact avec l’Office du tourisme avant le départ, nous avions pu planifier une explication du transport du bois à Clamecy par une association locale. La visite a été passionnante à la fois pour les enfants et pour les adultes. C’était vraiment un bon moment.

 

Après Clamecy, le canal longe les roches de Basseville et offre de très beaux paysages.

 

Nous dormons au camping de Surgy. Ce camping est assez éloigné de la voie verte et nous y avons trouvé un accueil moyen moyen (on nous avait réservé des emplacements au fond du camping en pente….) et le tout 3 fois plus cher que les autres ! (il faut dire qu’il y a une piscine et un équipement « nickel »). Le camping de Coulanges sur Yonne pourrait avantageusement remplacer l’étape à Surgy.

Jour 8 : Surgy – Mailly le Château (30 km)

 

La canicule nous impose de faire partir les enfants tôt. Nous faisons l’étape dans la matinée.

 

L’itinéraire est un peu moins agréable sur cette partie (une partie sur route, proximité de la voie de chemin de fer, quelques lignes droites…) mais certains paysages valent le détour (par exemple les rochers du Saussois).

 

Nous dormons au camping de Mailly le Château. Camping très agréable (possibilité de se baigner et de profiter de la chute d’eau, gérants très chaleureux…)

 

C’est la dernière étape de notre parcours.

 

 

 

Matériel

Accéder à la page de matériel du périple.

 

 

Et si c’était à refaire ?

 

Tous sont été très heureux de ces vacances. C’est accessible pour chacun y compris les peu sportifs et c’est l’occasion de passer du temps avec pleins de personnes différentes. Tout le monde a l’air motivé pour renouveler l’expérience l’année prochaine ….

 

Seule petite ombre au tableau : la logistique (manips de voitures, montage et démontage de tentes..) a été un peu lourde. Avec plus de temps disponible (moins de temps consacré à la logistique, journée de repos, etc.) on aurait pu profiter (un peu) des alentours culturels, patrimoniaux ou historiques.

Le beau temps a rendu nos grosses tentes « superflues ». L’idée pour l’année prochaine serait peut-être d’avoir un seul véhicule suiveur et moins de matériel (ne monter les grandes tentes qu’en cas de mauvais temps, renoncer aux tables et chaises…)

 

A suivre donc….

 

 

 

 

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