CLUNY-BESANCON 2015


Le groupe des T-shirts oranges

4 ans que notre petit groupe (entre 30 et 50 joyeux lurons) déambule sur les voies vertes de France et de Navarre alors forcément, on commence à avoir nos habitudes….

Le voyage en autonomie se rapproche puisque cette année, chaque famille était quasi autonome. Les 2 véhicules suiveurs ne servant désormais qu’à trimbaler les 2 tentes collectives, un peu de matériel de réparation et la glacière électrique dont nous pourrions nous passer.

Comme les années précédentes, chaque famille était autonome pour la nourriture, sauf les petits déjeuners qui étaient pris en commun. Pas besoin donc de faire la nourriture pour 44 !

Avec le temps tout se peaufine, cette année nous avons pu réutiliser les T-shirt confectionnés pour l’occasion l’année dernière. Le « orange » nous va bien (même si on a tendance parfois à nous prendre pour des Hollandais….) car c’est bien visible pour les autres et ça nous permet de nous reconnaître facilement à distance. Cette année grâce à une erreur de notre fournisseur, une partie du groupe est passée au orange fluo…

 

La destination

Comme toutes les années, le choix de la destination a été réfléchi et optimisé. Nous étions séduits par le fait de finir le périple à Ranchot (un endroit très bucolique sur le Doubs) comme nous l’avions fait en 2013 en arrivant par Besançon.

Itinéraire détaillé

 

Jour 1 (9 août 2015) : Cluny – St Boil (35 km)

Toute la troupe se retrouve au camping Municipal de Cluny dès le 8 août. Le camping est sympa, immédiatement contre la voie verte et assez proche du centre de Cluny. La plus grande partie du groupe décide de visite l’abbaye de Cluny. Cette visite vaut le détour ! Il y en a pour les petits (film et simulations numériques) comme pour les grands (nombreux panneaux présentant l’histoire de l’abbatiale).

 

Cette première étape est agréable. Le trajet se fait sur une ancienne voie de chemin de fer. On pourrait donc s’attendre à des longues portions de lignes droites mais il n’en est rien. La voie est tantôt ombragée tantôt ouverte sur les champs. On passe à proximité de Taizé (sans prendre le temps de visiter) et nous découvrons depuis la voie verte le château de Cormatin, soyez vigilants pour ne pas le rater. Ça vaut le coup d’œil…. Peu avant Saint Boil, la voie verte domine les coteaux du mâconnais offrant une belle perspective.

Nous dormons au camping de Saint Boil dans un cadre agréable (présence d’un étang) et dont la piscine a été très appréciée par les enfants.

 

Jour 2 : Saint Boil – Chalon sur Saône ( 30 km)

Le couvert végétal est moins présent sur cette étape et les lignes droites sont un peu plus nombreuses. Nous passons à côté de quelques villages célèbres pour leurs crus sans pour autant prendre le temps de la dégustation…

L’arrivée sur Chalon est un peu délicate. D’une part, la ville n’est pas très propice aux convois de plusieurs dizaines de cyclistes (malgré quelques pistes cyclables) et d’autre part, il faut s’orienter un peu dans la ville pour retrouver le camping de Chalon. La traversée de villes importantes sans continuité dans la voie verte est souvent une source de stress pour les parents….

Le camping de Chalon est assez quelconque et peu ombragé. L’accueil y a été chaleureux mais il y a beaucoup de camping sur le parcours qui bénéficient d’un bien meilleur rapport qualité/prix.

 

 

Jour 3 : Chalon – Verdun sur le Doubs ( 25 km)

 

La sortie de Chalon n’est pas évidente. Le plan des voies cyclables que nous nous sommes procuré auprès du syndicat d’initiative nous a été bien utile pour nous repérer.

L’itinéraire est souvent en vélo-route le long de la Saône. La voie verte est très agréable sur cette partie. Nous longeons la Saône sous le soleil.

L’arrivée à Verdun sur le Doubs offre de belles perspectives sur la Saône.

Nous dormons au camping municipal de Verdun sur le Doubs, bien ombragé et agréable. Au programme, piscine et observation nocturne d’étoiles filantes.

 

Jour 4 : repos à Verdun sur le Doubs (0 km)

C’est une journée de repos ensoleillée. Nous profitons de la proximité de la piscine et découvrons le charme de ce petit village situé à la confluence entre la Saône et le Doubs.

 

 

Jour 5  : Verdun-sur le Doubs – Saint Jean de Losne  (43 km)

 

Nous naviguons lors de cette étape entre la Saône et le Doubs.

Cette étape étant un peu longue, nous avons fait le choix de suivre le canal de dérivation de la Saône entre Seurre et Pagny. Nous ratons quelques points de vue sur la Saône mais économisons quelques kilomètres (c’est une étape longue pour les enfants….)

Nous arrivons finalement à Saint Jean de Losne (premier port français de tourisme fluvial) ; Nous dormons au camping : très bien aménagé en bord de Saône (baignade possible). Nous visiterons le port en soirée. C’est un très bel endroit qui respire la douceur de vivre.

  

Jour 6 : Saint Jean de Losne - Dole (28 km)

On quitte définitivement la Saône quelques kilomètres après Saint Jean de Losnes pour suivre le canal du Rhône au Rhin jusqu’à Dôle. Cette étape est très certainement la plus belle de cette semaine de vélo. Les itinéraires sont sécurisés. Les parcours le long du canal sont ombragés et bucoliques.

L’arrivée sur Dole est également très belle.

Nous nous installons au camping de Dôle. Un camping très cher, inadapté pour les vélos (il suffit de voir comment rentrer en vélo dans l’enceinte du camping…) avec un gérant dont la rigidité n’a d’égal que son antipathie. Bref, nous n’y retournerons pas !

 

A la nuit tombée nous visiterons Dôle à pieds ce qui nous permettra de découvrir les ruelles, les belles pierres et les ambiances tamisées….. une bien belle expérience !

 

 

Jour 7 : Dôle - Ranchot (23 km)

C’est notre dernier jour, nous retournons à pied visiter Dôle et faire quelques emplettes dans le marché couvert.

Nous longeons le Doubs jusqu’à Orchamps avec des paysages très différents de ce que nous avions pu découvrir auparavant mais très beaux.

On découvre de bien belles maisons au bord du Doubs avec des décorations, voire des appellations originales. La minuscule « maison aux 100 000 secousses » nous aura bien fait rire.

Nous quittons la voie verte à Orchamps et retrouvons une route départementale. La gendarmerie nous rappelle aimablement les règles de conduite à tenir pour rouler en sécurité sur la route : un vélo bien équipé et des convois de 5 personnes maximum largement espacés.

2 ans après notre périple dans le Doubs, nous retrouvons le magnifique cadre de Ranchot. Un endroit (et un camping) que nous vous recommandons.

Une fois de plus ce voyage aura été une belle aventure pour les enfants et pour les parents. Il reste de ce voyage plein de souvenirs, de moments d’échanges, de belles images, de rencontres et bientôt notre traditionnelle vidéo de l’épopée réalisée par une équipe bien motivée !

Comme chaque année, la question de renouveler l’expérience ne se pose pas : elle s’impose. La seule question en suspens c’est à quel endroit…. A suivre donc.

 

Matériel

 Voici la liste du matériel que nous avons prévu pour ce parcours.

Retour à la page d'accueil